Boxeur français d’origine iranienne, Mahyar Monshipour a été champion de France et d’Europe en 2002 et sextuple champion du monde de 2003 à 2006, catégories poids coqs et super-coqs.

Son dernier championnat du monde, le 28 mars 2006, l’oppose au thaïlandais Somsak Sithchatchawal. Au terme d’un combat d’une intensité rare, Monshipour est défait au 10ème round, mais entre dans la légende puisque le combat est élu par Ring Magazine « Combat de l’année 2006 », une première pour un français depuis 1950.

Décoré de l’ordre national du Mérite, il a été récompensé aussi bien pour sa réussite sportive que sociale. Après sa carrière de boxeur, il a été directeur adjoint du service des sports du conseil général de la Vienne, et conseiller technique national du ministère de la Santé, la Jeunesse et des Sports. Il est aujourd’hui conseiller technique national de la Fédération Française de Boxe.

En 2003, il a créé l’association France-Bam pour venir en aide aux iraniens de Bam. Depuis qu’il est retraité, Mahyar Monshipour est un acteur important de l’éducation par le sport et de la réinsertion sociale. Il intervient, notamment, en milieu carcéral. Il est parrain de l’Agence pour l’Éducation par le Sport depuis une dizaine d’années.