Les Ateliers des Territoires Rhônalpins ont pour objectifs la mise en commun d’expériences et de méthodes sur l’éducation par le sport.

C’est un réseau unique qui fédère notamment les collectivités territoriales et les associations de Rhône-Alpes engagées dans l’éducation et l’insertion par, dans et autour du sport.

Ils privilégient la mutualisation d’idées, d’outils et d’expertise pour avancer concrètement sur des thèmes en lien avec l’éducation et l’insertion par le sport.

Ils offrent un espace de travail et de production unique dans le domaine de l’éducation par le sport entre les collectivités et leurs partenaires.

Ils rendent visibles les actions menées sur les territoires et font valoir leur pertinence autant sur chaque collectivité qu’à l’extérieur.

Ils permettent à chacun de bénéficier du réseau et du savoir-faire de l’APELS pour faciliter les contacts, les idées, développer des projets et innover.

Ils défendent la place et le rôle des collectivités territoriales en tant qu’acteurs à part entière de l’éducation et l’insertion par le sport.

Exemples

Les ateliers sont organisés sur une journée ou une demi-journée et réunissent une trentaine de participants d’horizons divers : collectivités, associations, experts.
Plusieurs ateliers ont déjà été mis en place en région Rhône-Alpes :

  • Atelier n°1 du 19 octobre 2013, Lyon : « Bâtir une dynamique d’éducation par le sport sur son territoire : leviers et outils »

  • Atelier n°2 du 28 février 2014, Echirolles : « L’éducateur par le sport aujourd’hui, nouvelles compétences, nouveaux métiers »

  • Atelier n°3 du 17 décembre 2014, Chambéry : « L’insertion professionnelle dans/par/autour du sport »

  • Atelier n°4 du 21 mai 2015 à Lyon : « Sport et Insertion professionnelle : quels liens, quelles perspectives, quelles actions ? Comment relier le sport et l’insertion professionnelle ? »

  • Atelier n°5 du 18 décembre 2015 à Le Chambon-Feugerolles : « Associations, prescripteurs, entreprises : quel rôle dans les projets d’insertion professionnelle par le sport »

Ressources

Téléchargez les sommaires des 2 premiers Ateliers :

Lyon (Rhône) – L’atelier n°1 – Bâtir une dynamique d’éducation par le sport sur son territoire : leviers et outils

Echirolles (Isère) – L’atelier n°2 – « L’éducateur par le sport aujourd’hui, nouvelles compétences, nouveaux métiers ? »

Informations et inscriptions

Pour tout renseignement et pour s’inscrire à un atelier, contactez l’APELS :

contact@apels.org
01 44 54 94 94