Gilles Vieille Marchiset a été reçu en 1990 à l’agrégation externe en Education physique et sportive. Il a ensuite suivi une formation en sociologie et en anthropologie à l’Université de Franche-Comté, avant d’intégrer des études doctorales en sciences sociales à l’Université de Strasbourg. Il a soutenu un doctorat de sociologie sur les rapports entre sports de rue et pouvoirs sportifs en 2000.

D’abord professeur agrégé du supérieur, puis maître de conférences à l’Université de Franche-Comté (STAPS), il a créé une licence professionnelle sur le développement social par le sport (2000), puis un master Sport, loisir et développement territorial (2004). Depuis 2011, il est Professeur des Universités à Strasbourg.

Gilles Vieille Marchiset a dirigé plusieurs contrats de recherche régionaux sur les piscines à Besançon, sur les dirigeantes sportives, sur le sport et les loisirs dans les quartiers populaires, sur les sports de nature et les personnes en situation de handicap en Franche-Comté. Il a coordonné une recherche nationale sur l’innovation sociale et les clubs sportifs en banlieue.

Il dirige actuellement un programme de recherche IDEX-attractivité sur les activités physiques et la prévention de la santé dans les quartiers pauvres en Europe.