Thèmes de recherche :

  1. Histoire de l’éducation par le sport et de l’éducation physique (XIXe-XXe siècles).
  2. Histoire géopolitique et géoculturelle du sport
  3. Histoire des pratiques corporelles de loisir (pratiques d’entretien et sports de montagne)

Programmes de recherche

Titulaire d’une thèse STAPS soutenue en 1997, puis du diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université Lyon 1 en 2006, Jean Saint-Martin enseigne actuellement l’histoire et la sociologie du sport et de l’Education Physique en Europe au cours des XIX° et XX° siècles à l’Université de Strasbourg1. Ses recherches se poursuivent autour de trois axes :

Un premier ensemble de travaux s’inscrit dans le courant des Cultural Studies. Il s’agit ici de réfléchir aux conditions d’émergence et de transformation des techniques et des performances corporelles, plus particulièrement en ce qui concerne la diffusion de la Gymnastique Volontaire et des sports de montagne en Europe.

Un second ensemble de travaux s’intéresse au développement de l’Education physique et du sport scolaires. Depuis vingt cinq ans, plusieurs ouvrages et articles reconnus par la communauté scientifique nationale et internationale ont été publiés à ce sujet.

Enfin, un troisième ensemble de travaux porte sur l’analyse de l’évolution des rapports sociaux de sexe dans les pratiques corporelles scolaires et extra-scolaires. Qu’il s’agisse des questions de mixité scolaire ou des enjeux liés à la contribution des sports aux constructions des identités féminines et masculines, chaque fois les travaux s’inscrivent dans le courant des Gender Studies.

 

Cinq publications majeures :

SAINT-MARTIN, J. (2014) L’éducation par le sport, au-delà des postulats. In Movement & Sport Sciences – Science & Motricité, Histoire culturelle Cultural History, n°86, 29-41 (doi.org/10.1051/sm/2014003)

ATTALI, M., SAINT-MARTIN, J. (2014). A l’école du sport. Epistémologie des savoirs corporels du XIXe siècle à nos jours. Bruxelles : De Boeck.

BAZOGE, N., SAINT-MARTIN, J., ATTALI, M., Development of the Swedish method of physical education serving a hygienist project (1868-1954). Scandinavian Journal of Medicine, 2013, 23, n° 2, p. 232-243.

TERRET, T., SAINT-MARTIN, J., Journey in the historiography of the French Method of Physical Education: a Matter of Nationalism, Imperialism and Gender, History of Education, September 2012, 1-20.

ATTALI, M., SAINT-MARTIN, J., Dictionnaire culturel du sport. Paris: A. Colin, 2010.