Le projet initié et conçu par l’Agence pour l’Education par le Sport à la Réunion depuis 2011 a été imaginé afin de contribuer, en lien fort avec le Conseil Régional Réunion, à donner une nouvelle dimension à l’action éducative par le sport en repérant, accompagnant et valorisant les initiatives locales d’éducation, de prévention et d’insertion par le sport situées sur la région Réunion.

La stratégie de l’APELS de continuer à étendre son dispositif « Fais-nous rêver » aux territoires d’Outre-Mer a permis la réalisation d’une étude de faisabilité en mai 2011 grâce au soutien du Ministère chargé de l’Outre-Mer. La Région Réunion a donc souhaité dès 2011 via sa collaboration avec l’Agence pour l’Education par le Sport donner une orientation nouvelle à sa politique sportive en réaffirmant notamment le rôle social des associations et intégrant davantage les potentialités éducatives du sport. C’est donc une formidable opportunité, celle de valoriser et renforcer les associations réunionnaises qui participent quotidiennement au maintien et à la consolidation du lien social que l’APELS a lancé sur ce territoire depuis 2011 !

Ainsi, suite à la première année de lancement du Dispositif « Fais-nous rêver » Réunion par le biais de son programme de repérage, d’accompagnement et de valorisation ; des nouvelles actions sur le territoire Réunionnais sont proposées par l’Agence pour l’Education par le Sport en 2013-2014 au Conseil Régional Réunion. Ces actions viennent compléter le travail déjà engagé en 2012 à la Réunion de l’Agence pour l’Education par le Sport, dans la continuité de sa philosophie et dans la concrétisation de la phase 2 du dispositif « Fais-nous rêver »: l’Ecole « Fais-nous rêver » par le biais d’un accompagnement technique, méthodologique personnalisé puis collectif des associations réunionnaises sur 12 mois, au niveau régional puis national.

En lien avec l’accompagnement des associations repérées en 2012, l’appel à projets « Fais-nous rêver » Réunion 2013-2014 sera fortement orienté sur la mobilisation des associations réunionnaises oeuvrant dans le champ de l’éducation par la sport à travers l’organisation d’un Forum Régional, notamment en parallèle des Jeux des Îles de l’Océan Indien qui se dérouleront en aout 2015 à la Réunion. Ce travail permettra également la réflexion sur la mise en place d’un événement fédérateur sur le thème de la solidarité par le sport en parallèle des jeux des Iles afin de mobiliser plus fortement la population réunionnaise sur cet évènement.

Découvrir la revue de presse du journal Le Quotidien

Nos chiffres clés

Chiffres clés et calendrier de l’opération « Fais-nous rêver » Réunion 2013-2014

  • 200 personnes mobilisées sur le lancement officiel du jeudi 5 décembre 2013
  • Signature d’une convention annuelle avec le Journal Le Quotidien de la Réunion pour valoriser chaque mois les Lauréats Fais-nous rêver des 2 éditions
  • 80 projet repérés entre décembre 2013 et avril 2014
  • 51 projets accompagnés et instruits sur le pré-jury du 2 juillet 2014
  • 28 finalistes régionaux sélectionnés pour être auditionnés sur le jury de décembre 2014
  • Conférence régionale sur « le Sport et l’insertion professionnelle des jeunes » à l’auditorium de Saint-Pierre avec près de 200 personnes mobilisées le 3 juillet 2014 et de nombreux intervenants (CGPME, CRESS, MLS, Université, CARIF-OREF, Sportifs…)
  • Randonnée de l’éducation par le Sport avec près de 100 personnes mobilisées le 4 juillet à Grand Coude en lien avec la Mission locale Sud.
  • Dans le cadre du « Grand Tour de l’Education par le Sport » : Jury régional Réunion en Novembre/décembre 2014 ou 15 lauréats régionaux seront primés dont 4 finalistes nationaux et organisation d’une deuxième conférence régionale sur la thématique « Sport et santé des jeunes »
  • 30 000 euros de dotations récoltées par le Conseil Régional de la Réunion, la DRJSCS de la Réunion, GDF Suez, l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances pour le soutien des lauréats régionaux
Coordonnées

Guy Leblond

Référent territorial Réunion

Tél : + 262 693 94 26 33
E-mail : gleblond@apels.org