Lauréat Alsace "Fais-nous rêver GDF Suez"
Remise des prix à Mulhouse

Le 24 octobre 2014, Mulhouse a accueilli les Finalistes régionaux pour la région d’Alsace lors de la Remise des prix du Concours « Fais-nous rêver Fondation GDF Suez ».
Le concours « Fais-Nous Rêver-Fondation GDF SUEZ » a pour objectif de détecter, de mettre en lumière et d’accompagner, des associations sportives et éducatives.

L’Agence pour l’Education par le Sport a récompensé le vendredi 24 octobre à La Filature, salle Atelier 9 – 20, Allée Nathan Katz à Mulhouse, trois projets finalistes ayant candidatés au concours.
La remise des prix s’est inscrite dans le cadre du Forum Libération « Mulhouse, c’est vous », à l’issue des « associations qui donnent envie de s’engager ». Forum durant lequel intervenait Jean-Philippe Acensi, Délégué Général de l’Agence pour l’Education par le Sport, sur la conférence « Villes et Associations : un partenariat prometteur ».

Merci à tous ceux qui ont fait de cet événement une réussite, notamment les acteurs présents :
– Jean Rottner ; Maire de Mulhouse
– Jean-Philippe Acensi ; Délégué Général de l’Agence pour l’Education par le Sport
– Gilles Simoncini ; Délégué Régional GDF SUEZ Alsace
– Nathanaële Auddiffren ; Chargé de l’action sociale Grand Est à l’ANCV
– Michèle Schneider ; Responsable Politique de la Ville à la DRJSCS Alsace
– Fabien Guiheneuf ; Responsable national « Fais-nous rêver »

Les lauréats

Association Sportive des Côteaux (Mulhouse)

Le chômage concerne de plus en plus d’actifs, notamment les jeunes, qui sont plus vulnérables sur le marché de l’emploi et subissent les conséquences de la crise économique et sociale. Face à ce constat, la section sportive de l’association a salarié 2 jeunes, demandeurs d’emplois, issus du quartier durant 6 mois pour encadrer les jeunes du club. Ils ont pu participer à diverses formations dont l’encadrement d’équipe de football et ont construit un parcours d’insertion professionnelle réaliste et réalisable en lien avec les partenaires de l’action (éducateurs de prévention, conseillés de la mission locale). A ce jour, l’un des deux jeunes est salarié dans un centre social en emploi d’avenir, le second effectue des vacations en milieu scolaire et se dirige vers les métiers de l’animation sportive.

Association Allez les Filles (Strasbourg)

De plus en plus de filles sont exposées aux violences et se sentent impuissantes. Fort de ce constat l’action revêt deux objectifs :

  • La pratique de la boxe féminine sous toutes ses formes, le sport et notamment la boxe étant formateur pour la vie de tous les jours.
  • Action de prévention, de la violence faites aux femmes. Des séances de sensibilisation seront mises en place. Des cours d’auto-défense seront donnés. Une explication des démarches seront faites en cas de violence.

L’association a pu constater que le sport permet à ces filles d’être plus sûres d’elles dans leur vie active, elles en sortent épanouies, ce qui est la clé de la réussite dans leurs vies sociales, professionnelles et/ou scolaires.

Association des Familles de Traumatisés Crâniens et des Cérébrolésés

Le projet est de réaliser 3 séjours « char à voile » pour permettre à 18 personnes cérébrolésées de pratiquer principalement du char à voile, et d’autres sports de bord de mer, dans un environnement différent de leur quotidien. Ces séjours doivent contribuer à stimuler la mémoire, car les activités s’inscrivent dans la mémoire des personnes cérébrolésées lorsqu’on associe la tâche avec des sensations émotionnelles fortes. Ces souvenirs vont stabiliser le travail sur l’estime de soi entrepris pour construire la vie après l’accident pour la personne blessée mais également pour la famille, qui développe un autre regard sur le handicap de leur proche. En termes de résultats, une amélioration a été constatée dans la vie quotidienne mais également sur l’estime de soi des personnes bénéficiant de l’action.