Remise des prix à Montpellier

Le jury régional Languedoc-Roussillon s’est déroulé le vendredi 21 novembre dans les locaux de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale à Montpellier.

5 porteurs de projets sont venus du Gard, de l’Aude et de l’Hérault pour présenter leur action devant un jury composé d’Eric Valognes (DRJSCS), Véronique Martin (GDF Suez), Stéphane Arias (UNSS) et Laurence Collas (DRJSCS).

A l’issue de ces auditions, trois projets ont été retenus. Les voici !

Les lauréats

Le Club Subaquatique des Pompiers du Gard

« Dès sa création par les pompiers du Gard, les membres du club subaquatique ont souhaité ouvrir cette discipline à un plus grand nombre de personnes.

Pour ce faire, il a fallu travailler sur les mentalités, apporter une aide financière aux personnes ayant moins d’opportunité, et mettre en place un encadrement spécifique pour les personnes en situation de handicap. Tout en étant performants dans le suivi des personnes handicapées le challenge était de créer une mixité, une intégration qui apportait une plus-value à cette discipline pour tous les publics.

Recevoir le prix  « fais nous rêver » par l’Agence pour l’Education par le Sport en partenariat avec la Fondation GDF Suez nous conforte du bien-fondé de cette action initiée par les personnes en situation de handicap et l’ensemble des cadres qui s’investissent bénévolement.

Maintenant reste pour nous a combattre NOS préjugés, NOS peurs, tous ces freins que nous nous mettons nous même.

Et même si nous en sommes qu’aux prémices  partons à l’aventure….et rêvons ! »

STEMO PJJ Nîmes

« Nous n’avons inventé ni la bicyclette ni les mineurs en difficultés. Nous avons juste imaginé, sur la base des qualités reconnues de l’une et de celles à découvrir des autres, les faire se rencontrer à nouveau car ils se connaissent déjà.
L’Atelier VTT Découverte se veut fil conducteur de nos actions tout au long de l’année pour les mineurs ayant besoin de repères, de rythme, de confrontation à l’effort mais aussi de découverte d’eux-mêmes et des autres.
L’atelier VTT découverte vise à redonner de l’envie, du rythme en utilisant une pédagogie du détour. Les entretiens et les faces à faces sont difficiles à cet âge et encore plus quand les difficultés sont nombreuses y compris quand il y a des difficultés à pouvoir s’exprimer. Il y a nécessité de trouver des exutoires, d’autres terrains d’expression, des terrains parfois cabossés…»

Association des Familles de Traumatisés Crâniens et des Cérébrolésés

Projet de Twirling bâton à destination des jeunes filles de Canet d’Aude.