Remise des Prix Midi-Pyrénées
Remise des Prix à Toulouse

Le jury régional Midi-Pyrénées s’est déroulé le mercredi 17 décembre dans les locaux de la Mission Locale, antenne Bagatelle-Faourette.

18 porteurs de projets de 6 départements différents (Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées et Ariège) sont venus présenter leur action devant un jury composé de Djilali ABDELHOUAB (Solidarité Jeunesse Internationale), Jean-Claude MAYORGAS (Animation Socioculturelle de Toulouse), Marcial LEPRINCE (Service des sports de Toulouse), David COMMUNAL (Association Prof’APA), et Philippe ROUSSELOT (Protection Judicaire de la Jeunesse de la Haute-Garonne).

A l’issue de ces auditions, cinq projets ont été retenus (présentation ci-après) ; les lauréats régionaux ont été annoncés lors d’une cérémonie exceptionnelle qui s’est tenue à la Salle des Illustres en compagnie de M. Djillali LAHIANI, 15ème adjoint au Maire de la ville de Toulouse et M. Samir HAJIJE, Conseiller Communautaire et Maire de quartier de la ville de Toulouse.

Les lauréats

Association Média-Pitchounes

Depuis six ans, des jeunes du quartier de Bagatelle à Toulouse ont la chance de vivre le tour de France de l’intérieur. Intégrés dans la caravane du Tour, ils réalisent chaque jour un mini-journal, rencontrent les grands noms du cyclisme, des ministres ou des artistes. Un monde qui leur est totalement inconnu et qu’ils découvrent grâce à l’association Media-Pitchounes. Créée par Laurent Girard, elle permet aux jeunes issus de milieux défavorisés de s’initier aux médias à travers le sport.

Blagnac Saint-Orens Rugby Féminin

Le projet « Rugbymix’ » utilise le rugby comme outil de bien-être, de santé et de mixité à destination des publics en situation de handicap. Il est composé d’un axe initiation, d’un axe intégration en milieu ordinaire et d’un axe sanitaire.
– Axe initiation : cycles d’initiation et de découverte du rugby dans les structures spécialisées ;
– Axe intégration en milieu ordinaire : intégration à la section sport adapté de Blagnac Saint-Orens afin d’accompagner la personne en situation de handicap dans son parcours sportif.
– Axe santé : par l’activité physique et pour le bien-être physique, mental et social des personnes déficientes intellectuelles.

Ovalie Espoir

Le but de l’association Ovalie Espoir est d’initier tous les samedis matins des enfants en situation de handicap mental à jouer au rugby.
Cette aventure humaine a débuté le 29 Septembre 2012 avec un effectif de 5 enfants. A ce jour, l’association compte 15 enfants licenciés à la fédération Française de sport adapté. A l’heure actuelle, en Midi-Pyrénées, Ovalie Espoir est quasi seule à proposer cette activité ludique en dehors du cadre des structures médicalisées qui accueillent ces enfants.

Enfance/Adolescence diabète Midi-Pyrénées

Ce projet vise à améliorer le « mieux vivre » au quotidien pour les enfants/adolescents avec un diabète de type 1 grâce à la mise en œuvre de séjours d’éducation au traitement par la pratique du sport. Cette politique de « mieux vivre » s’articule autour de l’intégration du traitement au quotidien et de son acceptation. Les séjours sont encadrés par l’équipe d’éducation : pédiatre diabétologue, diététicienne, psychologue, puéricultrice et l’équipe administrative.

Bouge Mieux 31

Bouge Mieux 31

Durant l’année 2014, 39 enfants et adolescents de 7 à 17 ans souffrant d’obésité se sont réunis en soirée une à deux fois par semaine pour participer à des cours de multisports basés sur une logique de « plaisir ».
Les résultats se sont montrés significatifs : 65% des jeunes ont en effet modifié leur comportement et 60% d’entre-eux ont vu leur IMC (Indice de Masse Corporelle) diminuer.

Info : ce projet a été sélectionné pour se rendre au Jury National de l’édition 2014 du « Concours Fais-nous Rêver Fondation GDF Suez ».