Votez ALEFPA !
Type de structure : Association
Porteur de projet : Aicha BOUKIR
Activités : Trail
Bénéficiaires de l’action : 6 en 2013 ; 8 en 2014 ; une dizaine prévus en 2015, de 24 à 46 ans.





Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap grâce à la pratique de la course à pied en montagne

L’association utilise la course à pied dans les montagnes de La Réunion pour permettre aux personnes en situation de handicap travaillant en ESAT de s’insérer davantage dans la société.
Hommes et femmes, valides et non valides se retrouvent autour de séances de sport tous les samedis matins. La mixité des publics permet ainsi à chacun de s’ouvrir sur les autres. Ce sport permet aux bénéficiaires de développer des compétences sociales (assurance, ouverture sur l’autre, etc…) favorisant leur insertion sociale et professionnelle.
Les résultats sont là : ils gagnent en autonomie, améliorent leur façon de s’exprimer. L’un d’entre eux a d’ailleurs trouvé un CDI chez un gros quincailler en milieu ordinaire. Cette expérience les incite également à se tourner vers d’autres sports, sous une forme adaptée ou classique.
Au vu de cette réussite, l’équipe envisage d’ouvrir l’activité à d’autres publics et de faire participer 8 bénéficiaires à un trail sur la Grande Muraille de Chine en mai 2015, si elle parvient à réunir la deuxième moitié du financement. A cette occasion, il est prévu que les bénéficiaires participent activement à l’organisation de cet événement, de façon à les amener progressivement à une autonomie.