Type de structure : Association
Porteur de projet : Cyrille ALRIC
Activités : Escalade, randonnée pédestre
Bénéficiaires de l’action : 12 détenus de la maison d’arrêt de Bonneville





Sortir des détenus de la maison d’arrêt de Bonneville pour travailler leur image d’eux-mêmes, le respect, et l’entraide

L’ASDASCS a mis en place le projet « Prendre de la hauteur » en 2001 à destination des personnes de tous âges incarcérées à la maison d’arrêt de Bonneville. Son objectif est de leur permettre d’accéder à des activités de montagne et participer à des actions citoyennes. A travers cette activité, ce sont également l’image de soi-même, l’entraide, la socialisation, le goût de l’effort qui peuvent être améliorés.
Ainsi, 12 personnes ont participé en 2013 à une sortie de trois jours en moyenne et haute montagne et à l’ouverture d’un refuge. Ils ont également pris part à une journée escalade lors de laquelle ils accompagnaient des personnes mal voyantes.
Ces sorties dynamisent également la vie intra-muros aux travers d’activités transversales, comme la réalisation de court métrage et de journaux internes valorisant les actions menées.
Pour les prochaines années, l’association souhaiterait voir se réaliser des sorties internationales à la montagne, réunissant des personnes incarcérées originaires non seulement de la France, mais également de la Suisse et de l’Italie, lors de l’ascension du Mont Dolent par exemple.