Type de structure : Association
Porteur de projet : Vincent ROBIN
Activités : Lutte
Bénéficiaires de l’action : 35 jeunes garçons et filles de 5 à 17 ans chaque année depuis 2013

Utiliser la lutte pour aider les jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle

Depuis mars 2013, le club de lutte de Champforgueil situé dans un quartier CUCS, accueille chaque année 35 jeunes garçons et filles de 5 à 17 ans vivant dans son programme « Lutte en quartier ». Afin d’ouvrir cette activité à des publics en situation de précarité, le club a réduit ses tarifs de licence et a mis en place un système de covoiturage.
L’équipe se donne également l’objectif d’ouvrir les perspectives professionnelles de ces jeunes. A ce titre, elle propose des formations variées (animateurs sportifs, arbitres régionaux, premiers secours) et font bénéficier leurs sportifs de leur réseau professionnel. Les plus âgés acquièrent également des responsabilités en encadrant eux-mêmes les plus jeunes sous la responsabilité des éducateurs diplômés. Enfin, un partenariat avec la mission locale est en train de se construire.
Les résultats positifs sont variés : 3 jeunes sont entrés au Pôle France, et le club est passé de la 64ème à la 32ème place en un an ; tous les jeunes ayant passé des diplômes les ont obtenus et quelques jeunes ont trouvé des stages. Enfin, les animateurs remarquent que les jeunes évoluent dans une dynamique importante d’entraide et de respect.
Fort de cette expérience, le club commence à organiser des stages de lutte à l’étranger (Bulgarie, Allemagne, Suisse), dans des structures entrainant des lutteurs de haut niveau.