Type de structure : Association
Porteur de projet : Lucie FORSANS
Activités : Football, volley, basket-ball
Bénéficiaires de l’action : Entre 150 et 200 habitants d’un village isolé





Faire accéder des jeunes d’un village isolé de Madagascar au sport

L’association Rennaise « Amahoro » utilise le sport comme outil d’échange, de partage, de développement et d’épanouissement. Le sport est ainsi mobilisé dans les programmes de solidarité internationale de l’association pour répondre à des besoins essentiels, sur des thèmes aussi variés que la citoyenneté, la mixité, les Droits de l’enfant, la paix, la santé, le développement durable.
En 2014, elle s’est attelée à instaurer une politique sportive pour tous au sein du village isolé des haut-plateaux de Madagascar, Ankerana. L’objectif a été de démocratiser l’accès au sport et aux loisirs à l’échelle de ce village en se référant à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, qui reconnait l’accès aux loisirs comme étant un Droit.
Au total, plus de 150 personnes du village (handicapés et valides) ont pu bénéficier de cette action qui tend à se pérenniser du fait de la formation d’acteurs locaux en matières d’activités physiques et sportives (y compris pour les publics adaptés). Des étudiants en STAPS interviennent dans le village pour former les éducateurs non diplômés de la région.
Pour la suite, l’équipe souhaite renforcer les formations, et favoriser l’autofinancement.