Type de structure : Association
Porteur de projet : Sophie GALLINO
Activités : Sauvetage côtier
Bénéficiaires de l’action : plus de 300 lycéens et lycéennes





S’insérer dans la société en apprenant à sauver les baigneurs

L’association sportive « Sauvetage Côtier » du lycée Condorcet d’Arcachon souhaite développer des valeurs de solidarité, de citoyenneté et de responsabilité à partir de différentes initiatives.
Les 300 nouveaux élèves du lycée bénéficient d’une journée de sensibilisation durant laquelle ils sont informés des dangers liés aux conduites à risques lors de baignades.
Par ailleurs, les 24 élèves inscrits à l’association sportive « Sauvetage sportif » ont la possibilité de passer leurs diplômes du Brevet de Surveillant de Baignade ou du Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique, afin de leur permettre de surveiller, en tant que professionnels, les plages l’été.

En plus des objectifs liés à la prévention et à l’insertion professionnelle des jeunes, l’initiative permet de développer un objectif transversal qui est l’éducation au respect de l’environnement. A ce titre, des actions « phares » sont organisées comme la traversée en planche de sauvetage du bassin d’Arcachon avec le ramassage des déchets à la dérive, puis remise de cette « pêche » à l’arrivée, aux autorités locales et aux plagistes de passage.

L’association se développe également sur l’extérieur puisqu’elle travaille en collaboration avec différents lycées du Sud Bassin d’Arcachon, qui peuvent aussi profiter de la structure, et qu’elle fait participer ses jeunes aux rencontres de sauvetage sportif organisées par l’Union Nationale du Sport Scolaire.