Type de structure : Association
Porteur de projet : Ludovic CLUZEL
Activités : Multisports
Bénéficiaires de l’action : 39 jeunes garçons et filles de 7 à 17 ans pour l’année scolaire

Lutter contre l’obésité par la pratique d’activités physiques et sportives

Les activités physiques que l’association « Bouge Mieux 31 » développent ont été mises en place en direction d’enfants et d’adolescents en situation d’obésité. Cette année, 39 jeunes de 7 à 17 ans se regroupent dans des groupes collectifs le soir à raison d’une ou deux séances par semaine et participent à des cours de multisports basé sur le plaisir. Trois évaluations ont lieu au cours de l’année, accompagnées d’entretiens.
En plus de ces séances, les jeunes bénéficient d’un accompagnement plus global, afin de les sensibiliser et de les encourager à modifier leur comportement dans la vie quotidienne (limiter la télévision, utiliser davantage les escaliers, etc.).
Les résultats sont significatifs : 65% des jeunes ont en effet modifié leur comportement ; environs 60% des enfants ont vu leur IMC diminuer et 30% ont une IMC qui a stagné entre septembre 2013 et juin 2014.
Pour plus d’efficacité, l’équipe souhaite dorénavant proposer des stages sportifs multisports pendant les vacances pour garder un contact avec les jeunes et mettre en place un accompagnement continu. Elle aimerait également étendre son action à dans d’autres points géographiques.