Type de structure : Association
Porteur de projet : Yves BELFILS
Activités : Randonnée sportive
Bénéficiaires de l’action : 16 collégiens et collégiennes âgés de 11 à 15 ans





Marcher pour se surpasser et développer la cohésion de groupe

L’activité randonnée sportive s’inscrit dans le projet de pleine nature de l’Association Sportive du collège Les Deux Canons. S’adressant majoritairement à des élèves en difficulté sociale et/ou scolaire, elle a pour but de leur apprendre à sortir de leurs quartiers, pour apprivoiser leur environnement proche et découvrir une île qui est la leur mais qu’ils méconnaissent.
Pour répondre pleinement aux besoins éducatifs des élèves, l’association les a engagés dans un projet à long terme en traversant la Réunion sur les traces du Grand Raid. 16 collégiens et collégiennes âgés de 11 à 15 ans ont ainsi fait 128 km à pied en 8 jours, à raison de 6900 mètres de dénivelé positif.
Cette randonnée a permis à ces jeunes de les sortir du contexte scolaire, de leur faire comprendre les valeurs d’entraide, de partage, de goût de l’effort. Les encadrants ont ainsi pu constater que les élèves sont passés d’une logique individualiste à une logique collective, et qu’ils comprennent davantage le lien entre les savoirs théoriques et la pratique, ce qui peut leur servir dans leur parcours scolaire.