Type de structure : Comité régional
Porteur de projet : Claire LAUBY
Activités : Athlétisme, tennis de table, boccia, sarbacane
Bénéficiaires de l’action : 28 enfants de moins de 12 ans en situation de handicap moteur et sensoriel

Le Comité Régional Handisport Limousin fait découvrir le sport aux personnes en situation de handicap ou de déficience sensorielle, et s’efforce de proposer des activités physiques adaptées, en mettant un effort tout particulier pour la pratique d’une activité chez les jeunes, voire très jeunes enfants. Le but de ce projet est de favoriser l’intégration sociale de ces bénéficiaires ainsi que de leur faire prendre conscience de l’impact positif de la pratique sportive régulière sur leur santé.
Ces enfants, rattachés à des institutions variées ou vivant encore dans leur famille peuvent faire du sport tous les mercredis en dehors des vacances dans un gymnase de Limoges et peuvent participer à des journées sportives thématiques. Ces séances (athlétisme, tennis de table, boccia et sarbacane) ont leur succès puisque 28 enfants en bénéficient cette année contre 11 l’année dernière.
Grâce à leur partenariat avec le CHU de Limoges, l’équipe encadrante vient parler du sport aux jeunes venant pour une consultation multidisciplinaire afin de comprendre ses besoins et envies en terme d’activités physiques et par la suite de l’accompagner dans un suivi personnalisé.
Dans un futur plus ou moins proche, il est envisagé une signature de convention entre le Comité Régional, l’Académie de Limoges, l’UNSS et l’USEP. L’objectif ici est d’intervenir dans les cours d’EPS adaptés dans les établissements scolaires du premier et second degré, afin de soutenir et de guider les professeurs d’EPS.