Type de structure : Association
Porteur de projet : Marcel RAPON
Activités : Kanawa
Bénéficiaires de l’action : Toute personne majeure et physiquement apte (malvoyants et personnes en situation de handicap acceptées), ainsi que mineurs de plus de 15 ans avec autorisation parentale





Embarquer à bord d’une kanawa afin de favoriser le lien social et la découverte culturelle

A partir de l’utilisation de l’embarcation traditionnelle appelée « Kanawa », l’association Karisko souhaite stimuler le lien social, le respect, l’épanouissement individuel et collectif grâce à une anthropologie basée sur l’Histoire de la Caraïbe.
Cette pratique met en relation toutes les générations. Elle rassemble un public diversifié, bien que majoritairement en difficulté (chômeurs, personnes en situation de handicap, etc.).
Les scolaires, les associations, les entreprises et les touristes peuvent pratiquer le kanawa toute l’année. Une fois par an, une grande excursion est organisée. En 2015, ce sont un grand raid au niveau du canal qui relie Sainte Lucie et la Martinique, ainsi qu’un raid en Guadeloupe qui seront effectués. En 2016, l’équipe prévoit d’organiser un raid entre Yucatan au Mexique et Cuba à raison de 30 heures de pagaie non-stop. Les pagayeurs seront accompagnés d’archéologues et d’anthropologue afin de vérifier, tout au long du périple, les thèses de peuplement de la Caraïbe. Il est également prévu un chantier naval pour la construction d’embarcations traditionnelles caribéennes allant de la kanawa à la goélette.