Type de structure : Association
Porteur de projet : Jonathan LESSIG
Activités : Football
Bénéficiaires de l’action : 350 jeunes de 6 à 25 ans licenciés du club de football





Eduquer les jeunes et entamer un travail de sensibilisation sur des problématiques sanitaires et sociales à travers la pratique du football

Les programmes sociaux éducatifs de Lyon Duchère AS ont été lancés pour la saison 2011/2012 avec pour objectif de concilier performance sportive et exigence sociale. Les bénéficiaires de cette action sont 350 jeunes de 6 à 25 ans les licenciés du club de football, situé dans un quartier cosmopolite, populaire et en zone de sécurité prioritaire.
Les objectifs de ce programme sont nombreux : améliorer le comportement des jeunes ; développer une synergie entre club, entreprises partenaires et institutions ; proposer une ouverture d’esprit aux jeunes sur des thématiques hors-football ; participer à l’insertion professionnelle sur le quartier ; améliorer la santé des licenciés.
A travers l’organisation d’événements socio-éducatifs continus, le club développe des activités en parallèle de la pratique physique, sur des thématiques variées : la santé, la sensibilisation au handicap, la solidarité internationale et la culture. Lors de différents stages organisés tout au long de la saison, l’association s’allie avec ses partenaires pour proposer des ateliers pratiques, accompagnés de professionnels qui apportent leurs compétences dans le but de bonifier le travail réalisé.
Le travail de l’équipe a porté ses fruits puisqu’elle constate une diminution de l’échec scolaire chez les jeunes et une modification importante de leurs comportements. Forte de cette expérience, elle souhaite renouveler les actions déjà existantes et toucher plus de jeunes. En 2014, le club a commencé un partenariat avec le collège Schoelcher pour créer une section sportive et avec l’AFEV, pour améliorer l’accompagnement éducatif.