Type de structure : Association
Porteur de projet : Arnaud DART
Activités : Cyclisme
Bénéficiaires de l’action : 12 jeunes de 18 à 25 ans





Utiliser un moyen de transport écologique pour sensibiliser les jeunes au développement durable ainsi que le développement personnel

« Eco-boucle » est un projet innovant autour du cyclisme et est à destination de 12 jeunes de 18 à 25 ans, suivis par la mission locale sur des parcours d’insertion professionnelle. Le projet est très complet, il comprend la préparation physique, une sensibilisation au développement durable, une formation à la mécanique du vélo et la préparation de l’organisation d’un séjour itinérant entre Grande-Synthe et les Pays-Bas. La restitution du projet est prévue sous forme d’une exposition photo.
A travers cette initiative, il s’agit de favoriser l’autonomie, la confiance en soi, la mobilité, le capital santé, l’hygiène des jeunes ainsi que la citoyenneté entre habitants. L’idée est également de développer des partenariats autour du développement durable en associant le tissu associatif et le monde de l’entreprise, au niveau local et international. A ce titre, le choix du mode de transport qu’est le vélo n’est pas anodin.
Avec ce projet, la Maison de l’Initiative va pouvoir déposer une demande d’agrément jeunesse et culture populaire après de nombreuses années à s’investir dans des projets culturels ou sportifs, principalement en faveur des jeunes de la mission locale. L’équipe envisage également de monter des projets avec des partenaires belges, hollandais et anglais en lien avec le développement durable et le sport.