Type de structure : Association
Porteur de projet : Manu PELLISSIER
Activités : Escalade
Bénéficiaires de l’action : (revoir PJJ)

Apprendre l’entraide et l’autonomie grâce à des travaux d’équipements de falaises

A travers la pratique de l’escalade, la Maison d’Enfants du Chaudan de l’Association « Le Gai Logis » souhaite permettre à des jeunes en difficultés de s’inscrire dans un projet, de le préparer, le réaliser et le raconter, mais également de les amener à se rendre utiles, à se trouver une place dans un groupe et à refaire confiance.
Ce fut chose faite en 2012 lorsque 4 jeunes de 12 à 18 ans bénéficiant d’une mesure éducative administrative ou judiciaire, sont partis 20 jours en Albanie pour repérer, ouvrir et équiper 5 voies d’escalade sur 2 sites différents. Ils ont également participé activement à l’ouverture d’une école d’escalade en Albanie. Au retour du séjour, les jeunes ont réalisé un film de cette expérience et l’ont présenté à plusieurs festivals.
Ce projet a ainsi permis à ces 4 jeunes d’apprendre à monter des projets et à les finaliser, ce qui pourra les aider par la suite. Les résultats sont déjà présents puisqu’à la suite de ce séjour, 2 d’entre deux ont trouvé du travail. L’un d’entre eux a également obtenu plusieurs diplômes.
Au vu de la réussite de ce projet, l’équipe prépare actuellement un nouveau séjour en Ecosse avec des objectifs similaires.