Type de structure : Association
Porteur de projet : Philippe CANOURGUES
Activités : Rugby
Bénéficiaires de l’action : 3000 garçons et filles de 6 à 18 ans





Utiliser la pratique du rugby pour améliorer le lien social et le parcours scolaire de jeunes

Depuis 2012, Marseille Huveaune Rugby met en place un programme liant pratique du rugby, intégration sociale, lutte contre les violences et réussite scolaire. L’action s’effectue auprès de 3000 garçons et filles de 6 à 18 ans, scolarisés dans les écoles, collèges et lycées de la zone urbaine sensible de la vallée d’Huveaune, quelques-uns d’entre eux étant en grande difficulté scolaire. Elle se déroule sur 150 jours en plus des stages durant les vacances scolaires.
L’objectif final est d’améliorer le parcours sportif et scolaire des enfants, d’améliorer les rapports humains générationnels dans les cités concernées et d’intégrer la cité en tant qu’association citoyenne d’utilité publique. Pour ce faire, l’action se divise en deux volets : l’un, social s’effectue une fois par semaine et pendant les vacances scolaires auprès des centres sociaux ; l’autre, scolaire, s’adresse à 20 écoles primaires à raison de 4 séances par semaine ainsi que durant les vacances scolaires. Des navettes gratuites prennent les jeunes se trouvant en difficulté de mobilité et les déposent aux stades d’entrainement.
Les enseignants constatent des progrès scolaires significatifs chez ces élèves. Les joueurs sont assidus et s’intègrent très bien dans les équipes, les enfants handicapés sont manifestent un grand enthousiasme lors des initiations. Ces résultats positifs encourage l’équipe à étendre le projet à d’autres zones géographiques, et à augmenter les ressources humaines de 3 intervenants (un CDI à temps plein ; un CDI à temps plein en contrat aidé ; un CDI à temps plein en contrat avenir).