Vivre Ensemble sur les territoires

 

Type de structure : Association
Porteur de projet : Houssyne YOUSFI
Activités : Parkour
Bénéficiaires de l’action : 20 jeunes de 12 à 25 ans issus de quartiers défavorisés et en situation d’échec scolaire

 

 

Mobiliser la pratique d’un sport en milieu urbain extérieur pour sensibiliser les jeunes sur les monuments et la culture

Le projet « Parkour tes monuments » s’adresse à 20 jeunes de 12 à 25 ans issus de ZUS, ZEP et ZSC en situation d’échec scolaire. Cette action propose la pratique régulière du parkour, une activité physique qui vise un déplacement libre et efficace dans tous types d’environnements tel le milieu urbain dont les éléments se transforment en obstacles à franchir grâce à la course, le saut, l’escalade, le déplacement en équilibre ou la quadrupédie. Cette action participative est basée sur la pratique intergénérationnelle et sur la découverte du patrimoine et des monuments de la ville.
Concrètement, des rencontres et des ateliers sont organisés sur les lieux choisis pour proposer une description précise sur l’historique et l’architecture de chaque site, l’aspect réglementaire, l’aspect discipline sportive. Des temps collectifs d’échanges sur les représentations seront organisés en amont entre chaque acteur (jeunes et intervenants spécialisés mais aussi habitants).
La pratique de cette activité sportive a permis la valorisation des sites dans l’environnement urbain aux yeux de tous, la modification des représentations des jeunes vis-à-vis des sites mais aussi des personnes en charge de la valorisation de ces sites et la modification des représentations des acteurs locaux sur l’activité parkour.