Type de structure : Association
Porteur de projet : Véronique BESSY
Activités : Rugby
Bénéficiaires de l’action : 450 élèves garçons et filles d’une école primaire et d’un collège

Se sentir valorisées et capables grâce à la pratique du rugby

Le projet du Rugby Club Pays du Gier répond aux besoins des jeunes filles d’accéder à la pratique sportive sans obstacle financier, d’être valorisées en tant que femmes, et ainsi de favoriser l’égalité hommes-femmes. L’objectif secondaire est de travailler sur la solidarité et le respect d’autrui.
Cette démarche intègre 3 heures hebdomadaires de rugby dans l’emploi du temps de 450 élèves de l’école primaire et du collège de Grand Pont à Rive de Gier. L’équipe intervient également par cycles dans des centres sociaux. Le projet se finalise par 3 événements-phares ouverts à tout public : « Rugby girl », « Rugby en fête », « La quinzaine de l’égalité hommes-femmes ».
Grâce à la pratique du rugby, essentiellement pratiqué par des garçons, les jeunes filles se rendent compte de leurs capacités, prennent confiance en elle, et réfléchissent à leur place dans la société. Quant aux garçons, ils regardent également différemment les jeunes filles.
Constatant la réussite de cette action sur les plus jeunes, l’équipe encadrante souhaite désormais poursuivre cette action auprès des lycéens pour étendre les bénéfices à des jeunes filles plus âgées.