Faire pratiquer le VTT à des jeunes de 12 à 18 ans pour leur faire découvrir le « vivre-ensemble, la solidarité et le respect de la planète.

L’ « Atelier découverte » lancé en 2013 par le STEMO PJJ de Nîmes afin d’utiliser la pratique du VTT pour donner la possibilité à 30 jeunes de 12 à 18 ans d’accéder à l’apprentissage et à la culture, de s’insérer socialement et professionnellement, d’aborder des questions de santé et de reprendre confiance en eux. Par ailleurs, les séances leur permettent de développer un certain état d’esprit basé sur le « vivre ensemble », la solidarité et le respect de la planète.
Cette action se veut un moteur quant à l’amélioration de la qualité de vie de ces jeunes, favorisant ainsi une perception différente du monde qui les entoure et de leur place dans la société.
La pratique de cette activité sportive a permis à des jeunes de reprendre leur scolarité ou une formation professionnelle, de trouver un emploi. Pour d’autres, elle a permis de renouer des liens avec la mission locale, de reprendre une activité physique régulière et d’entamer un travail de réflexion et de suivi concernant des consommations de psychotropes.
Plus généralement, les encadrants ont pu constater que les jeunes avaient intégré les consignes de sécurité routière, s’étaient améliorés dans leur performance physique, faisaient preuve de plus de civisme, et reprenaient confiance en eux.
Parce que cette initiative a fait ses preuves, le STEMO souhaite multiplier ses partenaires pour avoir plus d’impacts. Par la suite, l’équipe aimerait que les randonnées soient l’occasion pour les jeunes de chercher du travail pour eux-mêmes et leurs camarades.

 

Type de structure : Etablissement Protection Judiciaire de la Jeunesse
Porteur de projet : David TORRES
Activités : Cyclotourisme
Bénéficiaires de l’action : 30 jeunes de 12 à 18 ans