Type de structure : Association
Porteur de projet :
Activités : Boxe, basket fauteuil, lutte, futsal, rugby-fauteuil, intervention journalisme
Bénéficiaires de l’action : 40 hommes et femmes de 18 à 50 ans





Favoriser la mixité et l’insertion des jeunes en difficultés et en situation d’handicap

Dans le cadre de son projet « Idéalement sport » créé en 2011, l’USC Bonneuil propose aux jeunes en décrochage scolaire, sous protection judiciaire ou étant en situation de handicap physique de pratiquer différentes disciplines sportives comme le futsal ou le basket fauteuil.
A travers ces activités, l’équipe cherche à la fois à sensibiliser les jeunes au handicap, notamment en faisant jouer des personnes valides sur des fauteuils, mais également à permettre aux jeunes en situation d’échec ou en difficulté de pratiquer un sport. Un accompagnement de près est également mis en place pour ces sportifs.
Par ailleurs, le Président de l’association étant journaliste de profession, les jeunes peuvent ont l’occasion de découvrir le monde des médias et ses différents métiers.
L’association sert ainsi de tremplin pour l’insertion sociale des jeunes, mais également pour leur insertion professionnelle. En effet, l’un d’entre eux est devenu chauffeur de bus RATP ; un autre a repris des études dans le journalisme.
Ayant déjà de nombreux partenaires au sein de la ville de Bonneuil-sur-Marne, l’association souhaite les renouveler et en créer d’autres pour agir sur le long terme et être encore plus efficace.