Une structure sportive pour insérer les jeunes d’un quartier populaire.

En partenariat avec les éducateurs spécialisés de l’A.D.S.E.A 06, les éducateurs sportifs de l’association P.E.S. Prévention Education Sport ont mis en place depuis 2012 un espace original de pratique sportive. Un tapis de lutte ainsi que du matériel sportifs sont installés sur la place publique d’un quartier quelques heures par jour pendant les vacances scolaires.
Cette approche conviviale du sport, est prioritairement destinée aux jeunes filles de 12 à 18 ans, mais accueille volontiers d’autres publics. Elle a pour objectif de :
– réduire l’oisiveté des jeunes dans le quartier en les rassemblant sur un même lieu
– créer du lien social et permettre à la population de se réapproprier l’espace public et leur quartier

Par ailleurs, cet espace permet de mieux connaitre les jeunes et de les orienter vers différents services de la ville avec lesquels l’association a conclu des partenariats. L’espace sportif mobile sert donc également d’interface entre les différentes structures permettant une meilleure insertion du jeune dans la société.
Les jeunes ont un grand respect pour les éducateurs. Leurs comportements se voient améliorés. Ils développent le plaisir de l’entraide et le goût pour l’acquisition de responsabilités, et le respect des règles, notamment en leur donnant parfois le rôle d’arbitre.
Les bénéfices de cette action se ressentent également à l’échelle du quartier : les habitants en sont ravis et de nouveaux commerces s’ouvrent autour de l’espace sportif mobile.

 

Type de structure : Association
Porteur de projet : Jean-Michel DEYA
Activités : Lutte, tournois divers, football, jeux d’opposition, badminton, parcours et motricité
Bénéficiaires de l’action : 20 à 70 jeunes de 12 à 18 ans en priorité avec une attention particulière pour le public féminin mais ouverte à d’autres publics