Coach d’insertion par le sport

Un nouveau métier né d’une conviction forte

L’éducateur sportif est une figure emblématique, capable de repérer les jeunes, de restaurer un lien de confiance et de lui transmettre des valeurs et des savoir-être transférables à la vie quotidienne et professionnelle.

Le métier

L’objectif est de repérer des éducateurs sportifs expérimentés, afin de les former aux méthodes d’insertion professionnelle par le sport développées par l’APELS.

Une fois formés, les coachs sont chargés de détecter des jeunes sportifs chercheurs d’emploi motivés, afin de les mobiliser à travers un parcours d’employabilité mêlant accompagnement individuel et collectif.

Tout au long du parcours, les coachs mettent en place des séances sportives pour développer leurs compétences socioprofessionnelles.
Des ateliers complémentaires sont proposés pour construire leur(s) projet(s) professionnel(s) et apprendre les codes et savoir-être nécessaires à une bonne intégration dans le monde professionnel.
En parallèle, des événements permettent d’assurer la connexion directe entre les jeunes et des employeurs potentiels du territoire.

Une fois les différentes étapes de la formation validées, les éducateurs sportifs sont labellisés « coachs d’insertion par le sport ».

La méthode des coachs

Mobiliser

Rassembler et impliquer l’ensemble des acteurs d’un territoire (Services municipaux, partenaires de l’insertion, clubs et éducateurs sportifs).

Former les éducateurs sportifs pour leur transmettre les méthodes de l’insertion par le sport développées par l’APELS.

Coacher

Accompagner des jeunes éloignés de l’emploi sur des parcours de 3 à 6 mois pour leur travailler leur savoir-être, construire leur projet professionnel et leur apprendre les codes du monde professionnel.

Insérer

Assurer la connexion des jeunes avec les entreprises qui recrutent localement (visites, rencontres, événements sportifs) et les accompagner dans leur intégration professionnelle (contrats, formations, …).

Menu